QSHL CONSTITUTION
1. STRUCTURE DE LA LIGUE
La ligue est composée de 10 équipes. Il n'y aura aucune blessure dans la QSHL.
2. ÉQUIPE
Chaque équipe devra avoir 18 joueurs + 2 gardiens dans l'alignement à chaque partie. ( 4 trios d'attaquants et 3 duos de défenseurs).
3. USAGE
Saison Régulière
Ex: Un joueurs ayant 65 matchs pourra jouer 74 matchs, donc 84-74 = 10 matchs que ce joueur devra rater.
Gardiens
Playoffs - Joueur (2015-16)
21 joueurs, dont 1 maximum de 39 matchs et moins pour les séries.
Playoffs - Gardien
Deux gardiens par équipe sera permis pour les séries éliminatoires. Un gardien qui aura joué dans moins de 20 parties ne pourra être utilisé pendant la saison et les séries dans la QSHL.
4. FREE AGENT
Aucun joueur autonome ne pourra être sélectionné au cours de la saison, sauf en cas d'urgence. Un cas d'urgence est si une équipe a un manque de match à une position. Un joueur autonome coûtera le pire choix de l'équipe qui le signe et cette même équipe ne pourra protéger ce joueur et il ne pourra pas jouer en série.
5. REPÊCHAGE
Tout juste avant le repêchage annuel, chaque formation devra remettre une liste de protection de 26 joueurs (incluant les 2 waivers) + possibilité de 2 joueurs supplémentaires en échange des 2 pires choix de l'équipe au repêchage. Il y aura un draft de 8 rondes avant chaque saison.
Waiver draft: Chaque équipe devra, après sa liste de protection complétée, soumettre 2 joueurs au balotage (carte obligatoire pour les 2 joueurs). Par la suite, du dernier jusqu'au premier en fonction du classement, chaque équipe repechera un joueur. Si une équipe se fait prendre un joueur, à son tour, elle aura le droit de réclamer un autre joueur ou un choix de repêchage (dernière ronde). Si une équipe repêche un joueur d'une autre équipe et ne s'en fait pas réclamer, elle devra en jeter un autre à sa place dans sa liste originale de 26 et ce joueur ira directement au repêchage et ne pourra par conséquent être réclamé. Les joueurs non réclamés retournent dans leurs équipes respectives.
6. SAISON RÉGULIÈRE & RÈGLEMENT
Chaque équipe disputer un calendrier de 84 parties. Chaque équipe disputera des semaines de 4 matchs. Du vendredi au jeudi 21h. Si vous fixez un rendez-vous avec quelqu'un pour jouer netplay et que vous n'y soyez pas, vous aurez 30 mins de délai, sinon l'adversaire pourra jouer contre le computer.
7. ÉCHANGE
Chaque échange devra être annoncée au commissaire au plus tard le jeudi soir à 21h00 de chaque semaine. En fin de saison la limite des transactions sera à la fin de la semaine 17. Une période d'un an devra être respecté pour qu'un joueur ne revienne dans la même équipe.
8. SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Les 6 meilleures fiches feront les séries. Toutes les séries seront des 4 de 7. Les 2 premières équipes ayant terminées au sommet du classement auront un BYE lors de la première ronde (3 vs 6, 4 vs 5). Par la suite, l'équipe qui a terminée première affrontera la pire équipe restante pour la demi-finale et la même logique est appliquée pour les autres séries.
9. MINI TOURNOI DES EXLUS
À la fin de la saison 2024-25 :
10. OVERUSAGE
Un joueur ou un gardien qui dépasse son nombre de match permis dans la QSHL sera suspendu pour le double de ces matchs en séries et ce, à partir du 1er match des séries éliminatoires.
11. MODIFICATION DE LA CONSTITUTION
Les nouvelles propositions de modification à la constitution doivent être soumises le jour du repêchage annuel. En aucun autre moment de la saison il ne sera possible d’ajouter ou de modifier les règlements.
12. EXÉCUTIFS
Commissaire : Christian Boutin |